Différence entre une cafetière Expresso et une machine à Café Nespresso

Cafetiere Expresso contre machine Nespresso la différence

Depuis que les machines à café se sont imposées, deux grands modèles se démarquent sur le marché. La cafetière expresso sans capsules et le Nespresso (expresso à capsule). D’un côté, encore appelée percolateur, la machine à café expresso n’est plus destinée qu’aux professionnels et coûte désormais moins chère. Tout sur les disparités existantes entre ces deux machines à café, c’est dans la suite de cet article.

Quelle est la différence entre une Cafetière Expresso et une Cafetière  Nespresso ?

Avec son système ouvert, la machine à expresso simple permet d’oublier les capsules et d’utiliser directement les grains de café ou la mouture de café. C’est ce qui donne la possibilité aux amateurs de café d’aller eux-mêmes chercher les grains auprès des torréfacteurs. Une fois les grains obtenus, il est facile de faire de la mouture à l’aide d’un broyeur généralement intégré au mécanisme. Les grains étant fraichement écrasés, les boissons produites sont d’une bonne qualité.

Tandis que la machine à Nespresso propose un système beaucoup plus automatisé avec des capsules. Conçu à la base pour tout type d’utilisateur et dans le but de rendre rapides les productions de boisson de très bonne qualité. Les capsules sont alors fabriquées pour être faciles à conserver, et n’ont aucun effet sur la poudre de café, qui conserve toujours sa saveur.

Ce sont alors deux grands formats de cafetière qui s’opposent sur marché, mais qui présentent tous les deux des arguments convaincants afin de rendre service au client. Dans la suite, vous connaitrez les différences entre ces deux types de machine, en ce qui concerne leurs fonctionnements, leurs prix, etc.

Machine à capsules et machine sans capsules

Afin d’offrir un goût original et une saveur particulière à vos boissons, la cafetière expresso fait passer de l’eau à une pression d’au moins 15 bars minimum, à travers les grains ou la mouture de café. Cela raccourcit considérablement la durée de préparation. Vous avez aussi l’option longue préparation. Choisissez-les selon vos préférences.

La Nespresso quant à elle, perfore le dessus de la capsule lors de son introduction dans le dispositif. Ce dernier oblige l’eau injectée à une pression d’au moins 19 bars, à ressortir les arômes présents dans la poudre de café. La capsule se déformera progressivement en raison de l’effet de la chaleur.

Même si ces deux fonctionnements paraissent légèrement similaires, on note que la Nespresso a besoin de beaucoup plus de pression que l’expresso sans capsules pour sa fabrication de boisson. C’est en effet une pression de 19 bars contre 15 pour l’expresso. Par contre, la variété de capsules dont elle dispose lui procure un certain avantage. En effet, chaque capsule offre une saveur différente.

Néanmoins, avec la cafetière expresso, les amateurs de café auront le luxe d’acheter eux-mêmes leurs grains de café. Ce qui veut dire qu’ils auront des grains frais à écraser. Ils peuvent aussi les employer directement.

Ce sur quoi se baser pour choisir la cafetière adéquate

Il existe plusieurs critères importants pour le choix de cafetière. Ces dernières sont nombreuses sur le marché et proposent des fonctionnalités adaptées à chaque type d’utilisation. Quelles sont les informations dont il faut tenir compte avant d’acheter sa cafetière ?

Il faut préciser que la cafetière Nespresso est une cafetière expresso sans broyeur, utilisant exclusivement des capsules. En effet, les machines à café capables de fabriquer de l’expresso sont d’office des cafetières expresso. Par conséquent, la vraie différence entre ces deux appareils se situe au niveau de leurs prix, de leurs usages, des différents mécanismes.

Que ce soit pour un usage domestique ou professionnel, le choix de la machine à café doit fondamentalement répondre aux besoins des utilisateurs. En définissant la capacité de production nécessaire, il est plus facile de trouver le bon modèle. Certaines cafetières peuvent fabriquer jusqu’à plusieurs centaines de tasses par jour, tandis que d’autres ne peuvent en fabriquer que quelques-unes par jour.

Les fonctions et l’utilisation sont des facteurs à considérer lors de l’acquisition d’une cafetière à expresso. Disposer d’un appareil facile à utiliser permet d’économiser du temps de préparation. Certains appareils ont des usages et des fonctions plus simples à comprendre que d’autres. Nous avons par exemple, l’éjection instantanée de capsule après utilisation, ou la gestion de la longueur de l’expresso.

Les machines à expressos intéressantes sur le marché

machine EK'OH

Vous pouvez vous orienter dans un premier temps vers la machine EK’OH, une machine à expresso ordinaire d’origine française. Avec une puissance avoisinant les 21 bars, elle est vendue avec une garantie de 5 ans. Elle utilise des dosettes qu’on trouve facilement auprès des marchands.

Pour ceux disposant d’un peu plus d’argent, des cafetières automatiques à expresso sont également disponibles. Ces appareils ont la réputation de fabriquer des boissons moins chères de très bonne qualité sans produire de déchets en retour à cause des broyeurs intégrés. Delonghi est la marque idéale qui propose de telles machines.

Voir les meilleures machines à café à grain Delonghi ici

Les Nespresso sur lesquelles on peut compter pour boire un bon expresso

Nespresso Pixie
Cafetière Nespresso Krups Pixie

Dans le cas où vous n’aurez pas assez d’argent, la Krups Inissia sera le produit parfait pour vous, car il est vraiment efficace et bon marché. Avec elle, vous pouvez vous faire un grand nombre de cafés. C’est la machine à capsules la plus petite de la marque (très adaptée aux petites cuisines). Elle démarre rapidement et est dotée de trois longueurs de tasses.

Voir les meilleures machines à Nespresso ici.

Elle est également équipée d’un petit récipient pouvant contenir jusqu’à 0.7 litre. Sa simplicité dans l’accomplissement de ses tâches lui a valu la place de la meilleure vente de la marque Krups sur le marché. Vous pouvez vous en procurer sous la couleur de votre choix.

La Krups Pixie est un modèle fiable qui n’a plus rien à prouver. C’est la cafetière qui offre toutes les fonctions disponibles. Des tasses programmables aux hauteurs de grilles ajustables, sans oublier la fonction d’arrêt automatique permettant de passer en mode économie d’énergie. Elle dispose aussi d’un système qui permet de prendre connaissance du niveau de l’eau, d’une fonction de chauffage rapide. Elle fait l’objet de satisfactions de la part d’un grand nombre d’utilisateurs.

Pour conclure, faire un choix de machine expresso consiste également à évaluer le goût et le coût de revient de son café. Chacun des appareils proposés a ses bons et mauvais côtés. Le mécanisme du Nespresso garantit une conservation des arômes provenant du café, avec l’aide des capsules tout en étant pratique. Le plus important c’est la satisfaction que peut trouver chaque consommateur de café, peu importe la machine à café choisi.